LA MALLE PALACE ET LE VOYAGEUR SÉDENTAIRE

Un conte de Noël Goyard

Il était une fois une malle Palace qui rêvait de découvrir le monde. 

Depuis le jour où elle avait quitté les ateliers Goyard, elle rêvait d’horizons lointains, mais par malchance, son acquéreur était un voyageur d’un genre un peu particulier : un voyageur sédentaire, qui préférait voyager sans bouger.

Plutôt que d’escalader le Mont Fuji ou d’explorer le Machu Pichu, la malle Palace qui rêvait de découvrir le monde passait le plus clair de son temps aux pieds d’un confortable fauteuil, dans une vaste bibliothèque dont les rayonnages débordaient de récits de voyage, le chat de la maison lové contre ses flancs.

Chaque soir, le voyageur sédentaire s’asseyait dans son fauteuil, choisissait un livre et se mettait à le lire à haute voix.

Il fallut un certain temps à la malle Palace qui rêvait de découvrir le monde pour y prêter attention, tant elle était navrée de son sort.

Mais à force, soir après soir, la magie des mots finit par l’envoûter. 

Hemingway, Conrad, Kipling, Saint-Exupéry… Emportée dans un tourbillon de voyages à travers le temps et l’espace en leur compagnie, la malle Palace qui rêvait de découvrir le monde finit par comprendre que les plus beaux voyages n’ont rien à voir avec la distance parcourue. 

Seules l’imagination et la capacité à s’émerveiller comptent.

Enfin épanouie, la malle Palace qui rêvait de découvrir le monde ne cessa plus de voyager sans bouger, et coule depuis des jours heureux.  

 

2022-12-19

Suggestions

PERSONNALISATION

PERSONNALISATION

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS